Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résumés week 4/02

Tournoi U8 filles à Soignies 😊

 

Commentaire de coach Phil : Après un premier déplacement à Mons la semaine dernière, nouveau rendez-vous pour nos U8 Filles en ce 2e tour de compétition. Cette fois, direction Soignies.... Contrairement au week-end passé, pas de joueur dominant dans les équipes  adverses et donc, un jeu bien plus collectif est offert aux supporters. SUPER ! 

Durant ces matchs équilibrés, nos championnes prennent confiance et inscrivent de nombreux paniers, au plus grand bonheur de coach Phil. Félicitations. 

 

U10 filles - Kain : 11-25 ❌

 

Commentaire du délégué Sébastien : Ce samedi nous recevions une belle équipe de Kain. Nous avions à cœur de faire aussi bien que lors de notre dernier match. Le but avant le match était d’arriver à 12 points pour que la coache offre un paquet de chips à toute l’équipe.

Les 4 premières minutes sont compliquées, beaucoup de pertes de balle qui permettent à Kain de repartir facilement avec un gros taux de réussite à l’anneau. L’équipe se reprend en main rapidement et on gagne la 2ème période de façon méritée avec une seine agressivité, beaucoup d’envie, de belles actions et un public en délire qui a fait trembler toute la Balad’Arena (probablement quelques fissures supplémentaires dans la toiture). 4-4 après 8 minutes et on se met à rêver de pouvoir faire quelque chose.

Les 3èmes et 4èmes périodes nous proposent toujours le même schéma mais avec moins de réussite que Kain. Notre manque de taille nous empêche d’être aux rebonds et nous portent préjudice. En effet nous arrivons difficilement à marquer sur notre première tentative, contrairement à Kain.

Les filles ne manquent pas d’envie et continuent à donner tout ce qu’elles ont. En comparaison avec notre première partie de saison, nous constatons que les phases de jeu sont de plus en plus construites, nous avons besoin de moins de temps de réflexion avant la passe, le shoot ou le dribble et notre vitesse d’exécution s’accélère. L’évolution est là et bien visible.

La deuxième période nous propose le même match, beaucoup d’envie, aucun signe de démotivation malgré une équipe qui nous domine dans les chiffres et dans les airs et qui comme chaque semaine ne connaît pas la règle du « chacun sa fille », ce qui nous complique encore plus la tâche.

Nous arrivons au terme du match avec un marquoir à 11-25. Malheureusement le doigt du délégué glisse sur la touche +1 et les filles voient 12-25. La fête chez les Bunnys et Vanessa se voit contraint à une tournée de chips pour tout le monde !!!

Bravo les Bunnys !!!!

 

U10B - Lessines : 23-09 ✅

Commentaire de coach Alain : Scores par QT : 2-2 / 14-0 / 10-04 / 8-4 / 8-4 / 10-0 / 8-4 / 6-2

A part le 1er QT dans lequel les Brainois partageront l'enjeu, les p'tits bleus vont finalement bien s'en sortir face à cette équipe de Lessines jouant avec des libéros, ... (men to men obligatoire en U10, ... non ?)

Le temps de trouver leurs marques, le travail collectif obligatoire dans ce genre de match fait merveille et les Brainois se retrouvent facilement en position de shoots.

Malheureusement , les Brainois ont besoin de plusieurs tentatives pour marquer leurs nombreux shoots.

Petite remarque concernant la participation au jeu des joueurs de l'équipe adverse : plusieurs joueurs se sont retrouvés avec une participation au jeu dans 7 et 8 QT au détriment de certains joueurs qui EUX n'en n'ont joué que 2 ou 3.

Voilà un très bel exemple d'INJUSTICE !

Pas sûr qu'un coach agissant de la sorte ferait long feu à Braine…

Farès - Noham - Marcel - Yanis - Enoch - Owen.

 

Ressaix - U10A : 08-24 ✅

Commentaire de coach Alain : Nouvelle victoire très facile dans un match à sens unique. Comme bien souvent depuis le début de la saison, un monde de différence entre les 2 équipes, ...

Tellement facile, que les Brainois très dissipés doivent s'y reprendre à plusieurs reprises pour concrétiser les nombreuses occasions.

Noham - Andrew - Quentin et Maö

 

Spirou Ladies A - U12 filles : 56-34 ❌

 

Commentaire de coach Vanessa : Match en déplacement contre une belle équipe de notre serie. Nous avons droit à un arbitre officiel qui siffle tout, mais nous faisons peu d’erreurs par rapport à la dernière fois où nous l’avons rencontré... par contre les paaaaassssseees !!! 

Pour résumer cette rencontre, 1ere mi-temps catastrophique et 2eme où nous avons montré ce que nous avions dans le ventre, give and go sont enfin appliqués, les passes sont plus sèches et le jeu plus fluide. Nous ne baissons pas les bras, Zoé nous impose son rythme en nous montrant le chemin à suivre et les gestes à appliquer, les autres suivent le mouvement. Soulignons aussi le beau travail défensif des filles et en particulier Manon sur la 2eme mi-temps.

Prochains entraînements, travail sur les passes, le give and go, backdoor,... et cohésion d équipe ! Ca va suer !!! Come on girls ! 💙

🏀 Nora - Clea - Alexandra  - Maeva - Ali  - Zoé - Laura - Manon - Santina- Elvie 🏀

 

U12B - Spirou Charleroi : 26-53 ❌

 

Commentaire de coach Romain : Pour le match retour contre le Spirou de Charleroi, première défaite de la saison. Je pense que cela a fait du bien à mes joueurs car quand on perd on apprend. C’était une bonne équipe en face de nous avec des joueurs rapides et efficaces en contre-attaque. Nous n’avons pas mal joué mais nous aurions dû être plus efficace pour espérer gagner. Beaucoup de positif malgré la défaite.

 

Flénu - U12A : 75-46 ❌

 

Commentaire du délégué Nico : Un match que nous avions perdu 30 à 83 au match aller... Cela signifie que nous aurons marqué 50% de points de plus qu'au match aller tout en encaissant moins... Un match de bonne facture au global, avec des joueurs qui auront alterné de belles phases de jeux même si il faut admettre quand l'adversaire est tout simplement plus fort... Encore un match plutôt difficile pour nos jeunes dans 15 jours avant de pouvoir potentiellement revendiquer quelques victoires...

 

U14 - Mons Capitale : 74-41 ✅

 

Commentaire de coach Lucas : Ce match ne fut certainement pas à la hauteur de nos prestations du mois de janvier. Cependant, compte tenu du fait que j’avais 12 joueurs à ma disposition et que personne n’a joué plus de 18 minutes afin que chacun ait exactement le même temps de jeu, j’estime que nous avons fait un match correct. Ces nombreuses rotations ont permis à chacun de s’exprimer et, collectivement, de maintenir une intensité défensive sans relâchement durant l’entièreté du match. Nous avons par contre alterné le bon et le moins bon offensivement, des erreurs techniques sont encore trop présentes à mon goût chez tout le monde. Attention à La Louvière samedi, ils nous attendent de pied ferme. Ce sera l’un des matchs les plus compliqués de la saison. Au travail !!!!

 

U16 - Quaregnon : 53-38 ✅

 

Commentaire de coach Benja : Deuxième victoire de la saison qui fait du bien au moral du groupe. Il faudra néanmoins que le noyau joue mieux en équipe pour remporter d'autres victoires. 

Maintenant que nous sommes, enfin, au complet aux entraînements, ce sera possible de le travailler.

 

Fleurus - U18 : 73-49 ❌

 

Commentaire de coach Toch : Nous rencontrons l’équipe de Fleurus pour la 4ème fois de la saison (la 3ème en moins d’un mois) mais cette fois nous nous déplaçons avec un effectif plus que réduit puisque je ne peux compter que sur 7 joueurs.

Autant dire tout de suite que nous nous attendons à un match ultra compliqué et le début de match le confirmera puisque nous n’avons pas voix au chapitre durant le premier quart temps, nous sommes archis dominés dans tous les secteurs et le score est déjà de 24-6 après 10 minutes.

Le début de 2ème quart sera complètement différent puisque ce sont nos Brainois qui dominent largement le jeu. Nous aurons dominé une bonne partie du quart temps avant de complétement nous écrouler dans les 3 dernières minutes notamment à cause de la fatigue accumulée due au manque de rotations et aux problèmes de fautes. À la mi-temps, nous comptons déjà 1 joueur à 4 fautes et 3 à 3 fautes. Nous rentrons au vestiaire sur le score de 42-20.

Durant la 2ème mi-temps nos valeureux Brainois vont tout donner pour limiter les dégâts et ils vont le faire de la plus belle des manières puisque nous ne perdrons la 2ème mi-temps que de 2 points pour finir sur le score final de 73-49.

24 points c’est vrai que c’est un écart assez conséquent mais vu la physionomie du début de match, ma crainte était qu’on s’écroule et qu’on ramasse une énorme casquette. Au contraire, nos U18 n’ont rien lâché et se sont battus jusqu’au bout et finalement je suis très satisfait de ce match. Bravo à tous les joueurs qui pour la plupart ont terminé complètement cuits.

L’objectif est d’avoir la même envie pour la venue de Dottignies le week end prochain.

 

Maffle - U21 : 60-48 ❌

 

Commentaire de coach Max L. : Pour ce match contre l’un des deuxièmes de notre série, nos jeunes brainois ne partaient pas du tout à armes égales puisque nous étions composés de 6 joueurs seulement. Nous avons dû opter pour une défense de zone qui a dérangé les locaux pendant une grosse majorité du match. 13-13 était le score du 1er quart-temps et 13-12 le deuxième ce qui nous mettait à un point d’écart à la pause. La consigne du match était claire, communiquer en défense, imposer notre rythme de jeu et utiliser les temps morts pour faire souffler le groupe. Seul le 3ème quart-temps nous aura fait défaut car à ce moment-là, l’équipe adverse en augmentant son intensité et son agressivité, nous a poussé à commettre plusieurs erreurs cruciales. Résultat, nous perdons le 3ème quart temps 21-7 ! Difficile de revenir après dans le match face à un écart aussi conséquent. Nous arrivons quand même à gagner le dernier quart 16 à 13 mais ce serait bien évidemment trop court pour inverser le score. Je tiens néanmoins à féliciter le groupe qui, diminué, a réussi à jouer le coup. Collectivement tout était bien en place pour la majorité du match et les consignes étaient respectées. Espérons avoir un groupe complet ce samedi pour prendre notre revanche contre Templeuve dans des meilleures conditions. Bravo à tout le groupe. Team : Guillaume C, Guillaume B, Vaguo, Alex, Tanguy et Angel.

 

P4B - Quiévrain : 51-71 ❌

 

Commentaire de coach Thierry : Recevoir le 2ème de la série avec 7 joueurs disponibles n’était pas chose aisée et cela s’est confirmé.

L’entame de match est bonne, nous sommes dans le rythme et malgré quelques cadeaux à l’adversaire nous menons 19-18 à la fin du 1er quart. Dans le second, nous perdons trop de ballons et la fatigue nous fait perdre la lucidité en attaque. Mais nous sommes encore dans le match à la mi-temps 27-33. Le 3eme quart nous est fatal, Quiévrain continue au même rythme et nous ne parvenons pas à suivre et encaissons 26 points pour n’en marquer que 11. Nous jouons jusqu'au bout malgré la fatigue et la frustration et gagnons le dernier quart 13-12. Je voudrais féliciter les joueurs qui se sont bien battus et ont fait presque jeu égal pendant une mi-temps contre une belle équipe de Quiévrain.

 

P4A - Ressaix : 46-57 ❌

 

Commentaire de coach Julien : Match contre Ressaix ce week-end, je demande à mes gars de tout donner car ce match est encore une fois à notre portée.

Premier quart temps assez disputé où les 2 équipes se rendent coup pour coup, après 10' le score est de 13-14.

Le 2e quart sera quasiment le même et se termine sur le score de 14-13 avec un panier venant après le buzzer mais validé après discussion entre les 2 refs ... 

Score donc de parité à la mi-temps, 27-27 

Pas si mal même si j'estime que nous pouvons mieux faire et nous aurions dû être devant en jouant à notre niveau..

Comme trop souvent, le 3e quart sera catastrophique et sans aucune réaction de mes joueurs, nous prenons un 11-20 qui nous sera fatal car malgré le léger réveil dans le dernier quart nous ne reviendrons jamais. 

Difficile de gagner un match avec seulement 40% aux lancers francs, 1/15 à 3 points et 47 % à 2 points....

Il va réellement falloir se réveiller en zone avant et que tous mes joueurs se rendent compte qu'ils sont capables de scorer car se sont trop souvent les 3 ou 4 mêmes joueurs qui alimentent le marquoir.

On lâche pas, on continue à bosser 💪

 

Thuin - P2 : 50-56 ✅

 

Commentaire de coach Max N. : Après presque trois semaines sans jouer, nous nous rendons à Thuin, équipe dont le coach Vincent a gentiment accepté le report du match qui aurait dû avoir lieu pendant la période des examens. Je profite de ce résumé pour le remercier une nouvelle fois. Thuin est une équipe de bas de classement, mais elle est très accrocheuse et peu évidente à manœuvrer encore plus en pleine semaine dans sa salle. Malgré le report accordé par nos adversaires, je n’ai que 9 joueurs disponibles (sur 18 du noyau) et c’est donc un match-piège par excellence. Le début de match est placé sous le signe de l’observation : les deux équipes jouent à un rythme peu élevé, chacune se méfiant des armes adverses et le score n’évolue pratiquement pas après 7 minutes et un explosif 3-4 au marquoir où la réussite fuit les deux équipes. La fin du premier quart s’accélère enfin un peu, mais personne ne se détache : 8-9 en notre faveur. Le deuxième quart est d’une autre facture et les équipes se libèrent petit à petit. Nous avons un peu plus de réussite sur la zone adverse et nous mettons plus de rythme pour trouver quelques situations intéressantes, mais pas toujours concluantes à cause d’un problème de finition. Thuin dispose d’un des ailiers les plus athlétiques de la série et nous savions qu’en le limitant offensivement, (22 points de moyenne sur les 5 derniers matchs), on avait un bon coup à jouer car l’équipe locale dépend grandement de son impact offensif. Mes deux défenseurs attitrés vont le museler durant la totalité de la rencontre, mais il parvient quand même à marquer 12 points sur tout le match ce qui est loin de ses statistiques habituelles. On domine le deuxième quart sans pour autant se détacher considérablement et c’est 24-31 à la pause. Dans le troisième quart, un de nos joueurs prend littéralement feu après avoir manqué de réussite en première mi-temps. Sur les 20 points que nous marquons sur ces dix minutes, il en plante 17 à lui tout seul et dégoute toute l’équipe adverse à notre plus grand bonheur. Malgré ce coup de chaud incroyable, nous encaissons à nouveau 15 points, mais nous comptons 14 longueurs d’avance et nous nous dirigeons vers une victoire plus facile que prévu en ayant remporté les trois premiers quarts-temps. Malheureusement, comme bien trop souvent pour ne pas dire à chaque fois, nous sommes incapables de tuer un match et arrivons à nous faire peur dans les derniers instants… heureusement, un de mes joueurs qui est complètement passé à côté de sa rencontre jusque-là sort de sa boite et marque deux paniers libérateurs pour nous offrir plus de sérénité. Ces 4 points seront les seuls marqués par mon équipe dans le dernier quart… il est vrai que le manque de rotation s’est cruellement fait ressentir et que nos joueurs cadres étaient au bout soit au bout du rouleau soit surveillés de très près. On décroche tout de même notre 9e victoire en championnat et elle fait du bien au vu des circonstances. Dans ce match, force est de constater que le danger vient systématiquement des deux mêmes joueurs… compilant à eux deux 41 points des 56 de l’équipe. Pour les matchs à venir, il va falloir que le danger vienne d’autres joueurs ! À noter aussi notre brillant pourcentage aux lancers-francs… 1/11… avec un peu plus de concentration, nous aurions dû l’emporter plus largement et nous ne pourrons pas nous permettre de shooter de la sorte dimanche à Ransart sous peine de rentrer à Braine avec une belle valise. L’objectif des dix victoires se rapproche 💪🏻

 

Ransart - P2 : 62-55 ❌

 

Commentaire de coach Max N. : Pour ce deuxième match sur la même semaine, nous nous déplaçons à Ransart, une équipe qui nous a déjà mis trois claques en trois rencontres (une de plus de 20 points en tournoi d’avant saison, une de 25 en championnat et une de 18 en huitième de finale de la coupe du Hainaut) et qui vient en plus de se qualifier pour la finale de la coupe du Hainaut en dominant tous ses adversaires les uns après les autres. La tâche qui nous attend est plus que périlleuse, mais je suis assez serein parce que nous n’avons absolument rien à perdre et nous aimons jouer avec ce rôle d’outsider qui n’est pas censé dominer la rencontre. Nous connaissons évidemment nos adversaires sur le bout des doigts et connaissons leurs forces et rares faiblesses donc je propose un choix défensif qui peut leur poser problème si on y croit et qu’on se bat comme des chiens. C’est précisément avec ces idées en tête que nous entrons dans la partie : on ne laisse aucune deuxième chance à notre adversaire et on profite des espaces laissés en raison leur manque de communication en défense pour être dans le match après dix minutes : 9-8. La suite se complique parce que nous commençons déjà à manquer de souffle à cause de l’immense pression mise par les joueurs adverses. On peine à s’organiser en zone offensive et notre défense plie quelque peu face à l’armada adverse, mais nous limitons les dégâts grâce à l’apport de joueurs qui ont soif de revanche. On est derrière à la pause (28-22), mais nous sommes bien dans le match et l’exploit est à portée de mains. La reprise est très disputée : on fait jeu égal avec nos adversaires et ce que j’apprécie, c’est qu’on les regarde droits dans les yeux sans détourner le regard. On montre qu’on existe et que pour nous battre, ils vont devoir hausser leur niveau de jeu qui est déjà costaud. On manque malheureusement quelques paniers faciles même si nos options sont bien menées et on perd ce troisième quart de deux points. C’est 46-38 et ce qui est encourageant c’est qu’on a pratiquement marqué autant en trois quarts que sur la totalité des trois matchs déjà joués contre eux. Le dernier quart est le plus abouti : on joue avec la rage au ventre en se battant pour le collectif et on déplace des montagnes jusqu’à revenir à 4 points après une énième interception convertie en panier facile. Malheureusement, c’est à ce moment précis du match (55-51) que nous manquons trois lancers-francs consécutifs… au lieu de revenir à moins 1, on reste à moins 4 et encaissons un triple dans la foulée. Nous ne nous relèverons pas de ce coup de massue et malgré nos dernières forces jetées dans cette superbe bataille, nous nous inclinons de 7 points. Je suis malgré tout super content de la mentalité affichée par mon équipe, il s’en est vraiment fallu de peu pour battre une superbe équipe de la série, mais c’est comme ça. Je peux à nouveau pointer le 8/16 aux lancers-francs… rageant dans un match qu’on perd de 7 points, mais chapeaux à mes guerriers qui ont encore montré qu’ils pouvaient se transcender. Cette défaite nous éloigne logiquement du top 5 et nous sommes à notre place à la 7e position en étant à une victoire de notre objectif du maintien. Nous recevrons la lanterne rouge Marcinelle samedi avec un esprit revanchard puisque nous ne nous étions imposés que de 5 petites unités chez eux. La 10e victoire ne nous sera pas offerte sur un plateau d’argent : il va falloir aller la chercher pour que les mètres de célébration coulent à flots.

 

Arlon - R2 : 75-66 ❌

 

Résumé voir article de presse.