Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résumés week 21/01

Place aux résumés des matchs du week-end précédent soldé par un bilan mitigé de 7 victoires contre 7 défaites ainsi que le chemin des terrains retrouvé pour nos U8 garçons. Au delà de ça, notons la sublime victoire de nos U14 qui se qualifient donc pour la finale de la coupe du Hainaut 💪🏼

R2 - RSW Liège : 65-69 ❌

Résumé voir article de presse.

Bracquegnies - P4A : 88-30 ❌

Commentaire de coach Toch : Pour ce match chez le leader de la série, je remplace Julien indisponible en sachant qu’il sera compliqué d’aller revendiquer quelque chose. Pourtant le début de match est excellent, nous menons même de longues minutes avant que nos adversaires prennent les devants à la fin de la première période, 17-15 grâce notamment à un joueur qui marque 12 points sur les 17 de son équipe.
Ensuite malheureusement, Bracquegnies change de défense et là, c’est le drame. Alors que nous avions marqué 15 points en un ¼ temps, nous n’en marquerons plus que 15 autres sur les 30 minutes restantes. La balle ne tourne pas assez, nous jouons beaucoup trop lentement et nos adversaires complétements libérés par le score s’amusent en zone avant.
Nous ne retiendrons donc que le premier ¼ temps pendant lequel nous avons réussi à faire douter les leaders de la série.

P4B - Tournai : 62-34 ✅

Commentaire de coach Thierry : En nous alignant à 8, examens obligent, nous nous attendions à une opposition plus forte que ce que nous avons eu. Cette équipe qui nous avait planté 99 points après une prolongation au match aller, n’a pas pu rééditer sa performance. En effet, nous gagnons le 1er quart 23-4. Tournai n’a marqué que sur lancer-franc pendant ce quart-temps. Nous nous concentrons sur la défense et décidons du rythme du match. Vu les défections et le manque de réalisme en attaque de notre adversaire nous décidons de jouer calmement sans emballer le match. Il n’est pas toujours facile de rester concentré lorsque l’opposition est si faible, nous laissons échapper le 2ieme quart temps 9-12. Nous nous remobilisons pendant la mi-temps et remontons bien décidés à ne pas se faire peur et de continuer à contrôler le match. Le 2 derniers quarts sont pour nous et nous jouissons d’une victoire supplémentaire. L’opposition était faible, mais nous avons appris à contrôler un match et avons réussi à rester concentrés sur notre objectif. Une victoire qui fait plaisir en ce mois de janvier où l’effectif est un peu court.

U21 - Frameries : 60-85 ❌ 

Commentaire de coach Max N. : En remplacement de Max L. indisponible, je dispose d’un noyau ultra décimé puisque je ne peux compter que sur 6 joueurs U21 qui sont heureusement accompagnés de 3 joueurs U18. La tâche qui nous attend s’avère d’autant plus complexe puisque nous recevons une belle équipe du championnat qui nous avait déjà dominé presque au complet de 23 points en coupe. Malgré ces conditions défavorables, je ressens une envie de bien faire et un groupe réceptif aux consignes d’avant match. Je n’irai pas jusqu’à dire que le premier quart est prodigieux, mais il est tout aussi encourageant que surprenant parce que nous menons pendant de nombreuses minutes avant de craquer quelque peu en gérant mal la fin des dix premières minutes (17-19). La suite est beaucoup plus délicate notamment en raison d’un problème de fautes pour deux cadres de l’équipe, mais même si les remplaçants sont moins expérimentés et encore assez tendres, ils se battent et ont beaucoup de mérite. Frameries enclenche en plus la vitesse supérieure de son rouleau compresseur et nous inflige un fatidique 12-28 lors du second quart. (C’est 29-47 à la pause).  En seconde mi-temps, je dois toujours me passer des deux joueurs qui ont déjà 4 fautes et l’écart ne va cesser de grimper malgré nos différentes adaptations défensives. Il y a une sérieuse différence de niveau entre notre équipe et celle qui est en demi-finale de coupe du Hainaut, mais malgré cette importante différence, je vois des joueurs qui ne baissent pas les bras, qui s’encouragent et surtout qui écoutent et appliquent les consignes. C’est malheureusement trop tard pour revendiquer quoi que ce soit puisque c’est 48-76 après le troisième quart. On se dirige tout droit vers une belle déculottée, mais il est hors de question qu’on s’arrête de jouer et que j’encaisse plus de 100 points pour mon retour aux affaires en équipe de jeunes. Je profite de ce dernier acte pour relancer mes deux joueurs en problème de fautes et même si l’un d’entre eux écope déjà de sa 5e faute après seulement deux minutes de jeu, l’équipe entière va s’arracher comme elle devrait le faire plus souvent. Il faut reconnaître que les joueurs adverses diminuent leur intensité, mais nos brainois ne l’entendent pas de cette oreille et remportent ce dernier quart en limitant les dégâts. Je connais beaucoup d’équipes qui auraient abandonné au vu de l’écart après trente minutes, mais nos U21 ne font pas partie de cette catégorie-là. Ils se sont battus à fond avec leurs armes et rien que pour cela, je les ai félicité et remercié après le match. Je suis convaincu qu’avec plus de régularité aux entraînements tout en affichant la même envie que lors du premier et du dernier quart de ce match, leur compteur de victoire va décoller. Cette équipe a clairement de beaux jours devant elle avec des joueurs nés en 2005 et 2006 qui m’ont laissé une belle impression. Personnellement, j’ai enfin retrouvé du plaisir à coacher intégralement un match de basket 😜.
Team : Guillaume C, Guillaume B, Cyril, Vaguo, Alex, Tanguy, Antho, Géry et Amaury.

U18 - Colfontaine : 56-48 ✅

Commentaire de coach Toch : Nos U18 accueillaient ce samedi l’équipe de Colfontaine qui ne compte qu’une seule victoire en championnat (contre nous…). Malheureusement, la double confrontation contre Fleurus en coupe a laissé des traces puisque je n’ai que 8 joueurs disponibles pour ce match dont un U16.
La première mi-temps verra les Brainois dominer sans pour autant réussir à creuser l’écart, j’avais demandé de mettre beaucoup de pression en défense mais malheureusement ce ne fut que trop rarement le cas, pourtant les rares fois où cela a été fait, les joueurs adverses étaient en grande difficulté. Nous rentrons donc aux vestiaires avec 4 petits points d’avance (29-25).
Le 3ème ¼ sera extrêmement mauvais et nous permettrons même à Colfontaine de passer devant et clôturer la 3ème période sur le score de 38-41, ce qui aura le don de vachement m’énerver car mes joueurs ne montraient aucune envie de gagner le match à ce moment-là.
La dernière période sera disputée jusqu’à quelques minutes de la fin du match où, alors que nous étions à égalité 48-48, nous marquons un 6-0 en quelques secondes à la suite d’un 3 points suivi d’une interception et d’un 2+1 sur la contre-attaque. Nos adversaires ne se relèveront pas de cette séquence et le match se termine sur le score de 56-48.
La victoire est là mais qu’est ce que ça a été dur… Malgré le nombre élevé d’absents, nous étions clairement plus forts que nos adversaires mais comme souvent contre les équipes du bas de classement, l’envie n’était là qu’à de très rares moments.
Place maintenant à une semaine de repos qui va permettre à tout le monde de soigner les petits bobos en espérant récupérer le plus de joueurs possible en février afin de pouvoir travailler correctement aux entraînements pour préparer les prochains matchs.

Tournai - U16 : 113-35 ❌

Commentaire de coach Benja : Un bien triste dimanche pour nos U16. L'équipe adverse n'a fait qu'une bouchée de nous malgré le retour des nombreux blessés. Il faudra du temps pour créer des automatismes au sein de cette équipe qui n'a pas été épargnée par les blessures depuis le début de saison. Et malheureusement, ça ne va pas en s'améliorant puisque Tom se blesse (entorse) dans le début du 3ème quart…

Luttre - U14 : 32-98 ✅

Commentaire de coach Lucas : Évidemment, le match le plus important de ce week-end n’était pas celui de ce samedi, néanmoins je tenais à ce que nous ne négligions pas ce déplacement à Luttre, d’autant plus que c’est lorsque nous jouons au ralenti et lorsque nous ne sommes pas concentrés que nous avons le plus de risques de nous blesser. Je peux dire que je suis très satisfait de ce qu’ont montré mes joueurs lors de ce match : concentration, envie, rigueur et application étaient au rendez-vous. Nous avons une nouvelle fois joué avec intensité et pression tout-terrain durant 40’ sans penser au match du lendemain et nous avons donc rendu une belle copie en faisant bien sûr énormément tourner les 10 joueurs présents. Focus sur le match de demain maintenant ! 

U14 - Thuin : 106-54 ✅

Commentaire de coach Lucas : Comment résumer ce match… Une ambiance incroyable, un public chaud bouillant, une rencontre avec énormément d’enjeu et de pression, mais au final… une démonstration de la part de mes joueurs. Nous avions plusieurs points à corriger suite au match aller et nous pouvons constater que nous nous sommes améliorés dans les 2 domaines. En défense, nous avons encaissé un peu moins qu’à l’aller mais nous avons tout de même commis quelques grossières erreurs qui vont à coup sûr nous coûter la victoire en finale si elles ne sont pas corrigées d’ici là. En attaque, nous nous sommes énormément préparés à faire déjouer une zone et le résultat est là : 106 points marqués face à, comme on s’y attendait, 40 minutes de zone 2-3. Sans penser à nos 20 points d’avance, nous avons abordé ce match dans l’optique de le gagner à tout prix afin d’accéder à la finale par la grande porte et d’offrir une matinée de rêve à tout ce public venu rien que pour nous. Ni une ni deux, nous avons (comme à l’aller) remporté tous les quart-temps afin de mener de 7, puis de 13, puis de 24 puis… de 52 pts ! Dans mon résumé du 2e match de la saison, j’avais dit : « cette équipe est encore en quête de constance qui, quand elle viendra, pourrait offrir d’impressionnants résultats aux Brainois ! », je pense que je ne m’étais pas trompé. Je souhaite une excellente continuation à cette équipe de Thuin, à leurs supporters ainsi qu’à leur 2 coachs qui sont tous des exemples de sportivité et à qui je souhaite tout le meilleur. Ce qui est sûr, c’est que je suis extrêmement fier de notre parcours, fier de notre prestation collective avec 7 joueurs sur 11 à 10 points ou plus 😳, fier d’offrir une finale au club dont je suis membre depuis 12 saisons et surtout excessivement fier d’être le coach de cette superbe « famille » 💙 En finale, nous ne serons pas favoris vu que Quaregnon et Enghien sont devant nous au championnat, mais mon équipe n’a peur de rien et est capable de tout ! Nous venons d’ailleurs de vivre un mois de janvier totalement fou avec, en l’espace de 3 semaines, 2 belles victoires en coupe et une large victoire chez le leader invaincu de notre série. En continuant sur notre lancée, pourquoi ne pas croire en un exploit le week-end du 11-12 mars à Leuze ? Le BBC a attendu 7 ans pour que l’une de ses équipes de jeunes se hisse en finale, il faudra donc que le support derrière nous soit à la hauteur de l’événement, du moins c’est tout ce que mes joueurs mériteraient 😊 

U12A - DPK Carnières : 31-80 ❌

Commentaire du délégué Nico : Certaines défaites ont aussi le goût de victoires car au final, c'est à un beau match de basket que nous avons pu assister samedi matin. À l'aller, nous nous étions inclinés 10 - 74... Ici, nous sommes même aux commandes à la fin du 1er quart... Le constat est simple : quand nos jeunes ont envie de jouer, de se faire des passes, de se démarquer, d'être collectif et d'oser y aller, ils y arrivent, peu importe l'équipe en face. Alors est-ce que nous y arrivons 4 périodes, non pas encore. Notre effectif ne nous le permet pas, ou pas encore. Nous étions 7, ils étaient presque 12 ... Mais les signes que nous percevons sont encourageants pour aller chercher quelques matchs d'ici la fin de saison... Oui, nous pouvons être fiers dans la défaite. En tout cas je le suis...

Vieux-Campinaire - U12B : 35-50 ✅

Commentaire de coach Romain : Une victoire de plus pour moi et mes u12, avec un écart un peu moins conséquent car une équipe pas mauvaise en face et surtout un joueur (le numéro 10) plutôt bon. Une belle victoire car une victoire collective, tout le monde a mis sa pierre à l’édifice.

Fleurus - U12 filles : 57-49 ❌

Commentaire de coach Vanessa : Match retour contre une équipe dont on avait fait égalité au 1er tour (avec une ambiance malaisante). Nos 8 tigresses montent sur le terrain tremblantes, en ayant perdu leur basket : mauvaises passes, pertes de balle, pas de finition, ...
Manon se met en difficulté de fautes dès la 2eme minute du match. Elles se ressaississent au 2eme et 4eme quart, soif de victoire, menées par Clea en feu, mais la réaction est tardive... et les résultats du 1er et 3eme quart ne pardonnent pas... 1ere défaite pour nos tigresses qui laisse un goût amer (même à Vanessa qui s’en souviendra, hein fils?) Mais nous n’avons pas perdu ! Nous avons appris que nous ne sommes pas invincibles, que nous avons encore à apprendre, que demain est un autre jour 😉 Fière de vous les tigresses ! Quoi qu’il arrive, vous êtes les championnes du BBC !!! 💙
🏀 Nora - Clea - Alexandra  - Maeva - Ali  - Zoé - Laura - Manon  🏀

U10A - Tournai : 20-00… ✅

Le match n’a pas pu avoir lieu suite au forfait de Tournai.

U10B - Soignies : 23-09 ✅

Pas de commentaire.

U10 filles - Mouscron : 11-25 ❌

Commentaire du délégué Sébastien : Emilie, Talia, Maëlya, Zoé, Camille, Allana, Fanny, Lucie, Victoria.
Match retour contre une équipe de Mouscron qui nous avait largement surclassé au match aller.
Les filles mettent une très belle intensité et combativité d’entrée de match. On constate tout de suite la différence d’âge mais nos Brainoises se battent comme des diablesses sur chaque ballon. Beaucoup plus de rythme et de combativité que la semaine dernière. On perd la première période sur le fil 2 paniers à 1.
Les 3 périodes suivantes se ressemblent, dominées par la taille l’âge et la qualité de nos adversaires, on continue à se battre et à arracher chaque ballon. Les filles manquent aussi de réussite à l’anneau et auraient méritées quelques points en plus. Il faut dire que leur numéro 11 qui joue en U12 a fait très mal en termes de vitesse d’exécution face à nos petites championnes. À la mi-temps, nous félicitons les filles pour la très belle image qu’elles ont montrées. 
On pensait avoir vu une des plus belles mi-temps de nos filles mais c’était sans compter sur la deuxième. En effet, gros début de deuxième avec 2 périodes où on peut se targuer d’avoir dominé les Mouscronnoises. 
On notera la période de feu de Maëlya qui a enchainé 5 paniers en 4 minutes, alors qu’elle n’en avait mis que 2 depuis le début de saison. Bravo championne !
La fin de match est toujours aussi agréable à regarder malgré que nos adversaires concrétisent une légère domination dans les 2 dernières périodes.
Le score final est un peu forcé. En effet, nos guerrières ont fait preuve d’une très grande force de caractère et ont probablement fait un des meilleurs matchs de la saison. Bravo les filles, on continue à s’amuser et à apprendre !!!

Tournoi U8 garçons à Mons Capitale 😊

Commentaire de coach Mika : Premier tournoi depuis la trêve hivernale, nous aurons droit à 11 joueurs qui sont prêts à en découdre sur le terrain. Premier match contre l'équipe de "Peronnes", composée uniquement de filles et le deuxième du jour contre Ecaussines. Je possède un bon noyau de joueurs plein de futurs talents, et ces deux matchs se montrent assez faciles à appréhender et surtout beaucoup de plaisir pris sur le terrain. Je remarque un esprit d'équipe et de solidarité qui ne fait que croître au fur et à mesure de la saison. Prochain tournoi à domicile le weekend prochain. Come on boys 💙💙