Résumés week 22/10
Voici les résumés de ce magnifique week-end de coupe / championnat pour nos couleurs. Sur 9 matchs, nous comptons 7 victoires, 2 défaites et 4 équipes sont qualifiées pour les quarts de finale de leur coupe respective 💪🏼
Andenne (R1) - R2 : 69-77 ✅
Frameries - U21 : 75-52 ❌
Commentaire de coach Max L. : Pour ce match de coupe, nos jeunes Brainois partaient avec un désavantage au niveau de la taille car Alexis n’était pas présent et Gaëtan récupère toujours de sa blessure. En face, une équipe de Frameries bien en place qui fait partie des leaders de notre championnat. Grâce à Carole qui a pu faire la table, Pascal notre délégué a pu s’assurer du scouting. La stat du match : 20 pertes de balles. C’est beaucoup trop pour rivaliser avec l’adversaire. Si la pression défensive est la raison majeure du nombre de pertes, nos jeunes brainois manquent parfois de lucidité. Toutefois, je tiens à souligner la réaction en deuxième mi-temps, j’avais insisté de jouer jusqu’au bout car trop souvent nos défaites se sont jouées dans le dernier quart temps. J’espère que le groupe pourra continuer sur la même énergie de fin du match pour les prochaines rencontres.
Effectif : Benjamin, Guillaume B, Lucas, Vaguo, Leni, Victor P, Angel, Tanguy, Anthony et Amaury
U18 - Stambruges : 71-61 ✅
Commentaire de coach Toch : Nos U18 recevaient ce samedi Stambruges pour un match qui s’annonçait disputé. J’avais demandé à mes joueurs de rentrer directement dans le match contrairement à la semaine passée mais malheureusement ça n’a pas été le cas du tout puisque l’entame de match a été catastrophique puisqu’après 6 minutes de jeu nous sommes déjà menés 4-22. A ce moment-là, on se dit que le match va être long, mais c’était sans compter sur la réaction de toute l’équipe et notamment des joueurs venus du banc qui nous permettent de limiter la casse et de finir le 1er quart temps sur le score de 16-25.
La deuxième période continue sur la même lancée puisque nous remportons le quart temps 18-11 et ne comptons plus que 2 petits points de retard à la mi-temps (34-36).
Lors du 3ème quart, nous faisons jeu égal avec nos adversaires sans toutefois réussir à passer devant.
Nous entamons donc les 10 dernières minutes avec 3 points de retard et tout reste à faire pour aller chercher la victoire. Nos brainois parviendront enfin à passer devant à quelques minutes de la fin du match et créeront directement un petit écart qui nous permettra de gérer les derniers instants du match (non sans mal) et de signer une belle victoire acquise avec les tripes.
L’après match fut assez tendue, certainement frustré de la défaite, le coach adverse se permettant de critiquer notre style de jeu et des joueurs adverses venant nous insulter alors qu’il n’y avait eu aucun problème entre les 2 équipes jusqu’à ce moment-là. Dommage de la part d’un club qui est habituellement plus que correct et avec qui nous avons de très bonnes relations.
Mais au final, ce que je souhaite signaler, c’est la prestation collective de mon équipe. J’avais demandé pendant la semaine que chaque joueur, qu’il soit dans le 5 de base ou venant du banc, s’implique dans le jeu offensif et prenne ses responsabilités, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça a été reçu 5 sur 5. Pour la première fois de la saison, j’ai 5 joueurs à + de 10 points marqués. C’est toujours plus compliqué à défendre pour l’adversaire quand le danger vient de partout plutôt que d’un ou deux joueurs. Mais évidemment il n’y a pas que l’attaque, et clairement, on peut dire que ce match on l’a gagné en défense où chaque joueur à tout donné pour l’équipe. BRAVO à tous les gars.
U18 - Lessines : 20-00 ✅
Le match n’a pas pu avoir lieu suite au forfait de Lessines. Nos U18 sont donc directement qualifiés en quarts de finale de la coupe du Hainaut.
U14 - Cuesmes : 44-39 ✅
Commentaire de coach Lucas : Dans tous les matchs de jeunes, la manière doit importer sur le résultat final. Mais dans un match de 1/8e de finale de coupe si serré avec 2 équipes qui, ce jour là vu les circonstances du match, ont un niveau équivalent, il faut savoir se satisfaire de gagner sans la manière. En première mi-temps, de nouveau, le stress envahit mes joueurs et ceux-ci n’arrivent pas à développer leur jeu offensif habituel. Il faut dire aussi que c’est la première fois que nous jouons contre une zone piquets si reculée et si serré et que mes joueurs ont du mal à appliquer mes consignes ainsi que de faire des mouvements jamais travaillés à l’entraînement. Heureusement, nous avons l’avantage de connaître nos adversaires et nous savons qu’il n’y a que 2 scoreurs à contenir. Grâce à une bonne défense, nous rentrons au vestiaire avec la plus petite avance possible : 24-23. Après quelques ajustements, mes joueurs vont revenir sur le terrain en mode tueurs et vont chiper plusieurs ballons pour partir en contre-attaque et prendre une belle avance de 13 pts : 38-25. Cuesmes finira ce quart sur un 0-5, c’est donc 38-30 à 10’ du terme. Au dernier quart, mes joueurs ont compris comment déjouer cette zone, les mouvements se font de manière fluide, nous avons dès lors de nombreux shoots ouverts tant dans la raquette qu’à l’entrée de celle-ci mais notre taux de réussite est catastrophique alors que ces paniers pourraient clairement nous offrir la victoire. Cuesmes en profite pour revenir à 6 points à une minute de la fin, il ne reste alors qu’une minute à jouer. Nous n’avons plus spécialement besoin de marquer, nous devons simplement défendre durement et manger ce chronomètre. Les joueurs l’ont bien compris et nous remportons donc ce match de 5 points : 44-39. On la tient notre revanche !!!! Ce n’était pas notre plus beau match (surtout en attaque), c’est sûr, mais nous avons été chercher cette victoire au caractère en faisant enfin attention aux détails lors des moments cruciaux ! En quarts de finale, nous nous déplacerons dans la mythique salle de Templeuve. Atteindre les quarts de finale est déjà une chose inédite tant pour les joueurs que pour moi et très peu d’équipes de notre club atteignent ce stade de la compétition chaque saison. Cette année est exceptionnelle car 4 équipes ont réussi cela et c’est une immense fierté d’en faire partie. Notre beau début de saison n’est pas le fruit du hasard mais c’est tout simplement une récompense logique pour un groupe qui s’entraîne avec une intensité et une mentalité parfaites, qui apprend et qui progresse ENSEMBLE ! En continuant à enchaîner les bons entraînements de la sorte, j’ai bien hâte de voir le niveau que nous aurons au mois de mai. Soyons fiers de nous, nous méritons ce qui nous arrive !
Amical U14 - Seneffe : 81-32 ✅
Commentaire de coach Lucas : Comme pour le match contre Ecaussinnes il y a 1 mois, cette rencontre servait à faire jouer ensemble uniquement des joueurs qui sont discrets d’un point de vue offensif. Malgré nos 15 points d’avance à la mi-temps, je sens qu’il n’y a pas d’énergie positive dans mon équipe. En effet, mes joueurs prennent du plaisir quand ils jouent bien et, comme ce n’est pas trop le cas dans cette première mi-temps, toutes les têtes sont baissées. Après avoir bien reboosté mes joueurs, nous allons dérouler notre jeu en seconde période avec enfin des joueurs qui prennent du plaisir. Nous passons donc de +15 à la mi-temps à +49 à la fin. Je sens que ces matchs sont utiles car ces joueurs là osent de plus en plus prendre leurs responsabilités et cela devient d’ailleurs visible lors des matchs officiels avec un scoring qui commence à être de mieux en mieux réparti. On augmente tout doucement le niveau de ce type de match avec un prochain match amical du même genre contre La Louvière dans 3 semaines. Bonne continuation à nos adversaires, au cycliste, et merci à mortecou… pour l’arbitrage parfait 😀
Pont-de-Loup - U12 filles : 32-59 ✅
Commentaire de coach Vanessa : 3eme fois que nous rencontrons Pont-de-loup cette saison, mais cette fois-ci pour un match de coupe! Les Tigresses sont bien préparées et impatientes de jouer ce match. Arrivées sur place, le match précédent a du retard, ce qui nous vaut un court échauffement et ainsi qu’une courte mi-temps.
Nous démarrons avec beaucoup de difficultés tant il fait chaud dans cette salle, les arbitres officiels nous impressionnent, nous perdons trop souvent nos moyens avec de mauvaises passes, des actions sans finition,... on ne reconnaît pas tout le temps nos filles mais malgré tout, nous sommes là... et nous avons gagné ! Nous le méritons !!! Et on espère aller loin... qui sait peut être ramener la coupe au BBC 💙 la suite au prochain match de coupe 💪
🏀 Nora - Clea - Alexandra - Zoé - Laura - Maeva - Ali - Manon 🏀
Courcelles - U10A : 08-24 ✅
Commentaire de coach Alain : 6ème victoire facile pour la bande d'Alain pour ce match avancé.
Les Brainois commencent tout doucement à jouer collectivement mais ils gaspillent tant et plus un nombre incalculable de ballons en attaque.
Evolution par QT : 0-14 / 0-16 / 0-6 / 0-8 / 2-12 / 2-8 / 0-8 / 0-16
Noham - Marcel - Andrew - Maö et Luca
U10 filles - Spirou Ladies : 10-26 ❌
Commentaire du délégué Sébastien : Emilie, Lucie, Fanny, Camille, Talia, Maëlya, Victoria, Allana, Zoé.
Ce samedi, ce sont les Spirous qui débarquent à la Balad’Arena avec une équipe composée essentiellement de 2 ème année U10 dont 2 joueuses jouant régulièrement avec les U12. Autant dire que la tâche s’annonce très compliquée pour nos joueuses U8 et 1 ère année U10…
Nous parlerons très peu de la première mi-temps où nous avons été dépassés dans tous les secteurs par une équipe qui nous était clairement supérieure. Mais qui pour accentuer le tout ne respectait absolument pas les règles fixées en U10 (chacun sa fille, Trap à 2, phase de jeu travaillée, etc…). On ajoute à ça, un engagement moins présent que les semaines précédentes chez nos championnes et la tête basse pour certaines qui n’ont pris aucun plaisir lors de ces 16 premières minutes. L’ambiance à la mi-temps donnait simplement envie d’arrêter le match et de faire un entraînement à la place.
Mais chez les Bunny’s on n’abandonne pas !!! On relève la tête et on récupère notre fighting spirit…
La deuxième mi-temps est totalement différente et on parvient à mettre en difficulté les géantes d’en face. En effet, on ne se laisse plus faire, on arrache à nouveau les ballons, on accélère le rythme en contre et on se crée 5X plus d’occasions que lors de la première mi-temps.
Le sourire revient dans les rangs brainois et la fierté qui va avec.
Un moment chargé en émotion à marqué ce match : le premier panier dans un match officiel pour Talia qui a fait lever tous les parents présents dans le public avec les cris de joie et les applaudissements qui vont avec. On lisait l’émotion sur les visages brainois dont le sien…
Finalement malgré la défaite logique, on repart une nouvelle fois fier de nos joueuses et de l’esprit qui règne lorsque l’on se retrouve. Vivement le prochain match !!!