Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résumés week 3/09

Qui dit début du championnat pour plusieurs de nos équipes dit retour des résumés de matchs ! Comme la saison passée, vous retrouverez chaque mercredi les commentaires de nos coachs favoris 😊 10 de nos équipes jouaient ce week-end et 4 l’ont emporté. À noter la belle qualification de nos U12A pour le tour suivant de la coupe du Hainaut, ce qui veut dire qu’actuellement aucune équipe de notre club inscrite au sein d’une coupe provinciale ou régionale n’a subi d’élimination ! Voici les résumés détaillés de nos coachs / délégués : 

Castors Braine - R2 : 87-43 ❌

Résumé voir article de presse.

Cuesmes - U21 : 65-60 ❌

Commentaire de coach Max L : Pour ouvrir le championnat, nos U21 se déplaçaient à Cuesmes un samedi matin pour un coup d’envoi à 9h. Les joueurs de la JS Cuesmes ayant joué un match de coupe la veille, nos Brainois sont donc plus frais, et arrivent à prendre l’avantage sur leurs opposants. Le premier quart se clôture sur un score de 12 à 18 en notre faveur. Le coach adverse décide alors de passer en zone, ce qui nous pose des problèmes. Nous ne parvenons plus à trouver de solutions faciles comme au premier quart et nous nous voyons menés à la pause sur le score de 28-27. À l’échauffement, nos joueurs prennent conscience que l’équipe adverse à un match dans les jambes et attaquent le troisième quart temps avec la même intensité que le premier quart. Résultat, nous repassons devant à la fin de la 3ème période sur le score de 41-49. Le dernier quart voit l’équipe adverse prendre le dessus en terme d’agressivité et de combativité et nos Brainois n’arrivent plus à stopper les pénétrations adverses ainsi que les rebonds offensifs. Résultat, nous nous inclinons sur le score de 65-60. À noter la bonne intégration de Victor Pinese, Louis Debuisson et Amaury Crohin. Bravo à toute l’équipe pour son esprit positif et collectif tout au long du match. Au complet, le match aurait dû tourner en notre faveur.
Effectif : Benjamin, Guillaume B, Lucas, Tanguy, Guillaume C, Vaguo, Victor, Louis, Amaury

U14 - UBC Quaregnon : 41-75 ❌

Commentaire de coach Lucas : Début du championnat contre Quaregnon après 2 amicaux et un match de coupe convaincants pour mon groupe composé de 7 U12 montants et de 7 2e années que j’ai eu toute la saison passée. Nous avons affronté une équipe qui, pour moi, devrait figurer dans le haut du classement de la série A. Leur supériorité sur papier s’est confirmée assez vite. Après les 5 premières minutes où nous avons été devant, Quaregnon va nous dominer tant physiquement que techniquement tout le reste du match. Nous avons fait un bon 2e et dernier quart défensivement et un bon premier quart offensivement mais le reste fut bien plus laborieux. En l’absence de notre seul « grand », nous avons été dominé par un bon collectif adverse mais surtout par un géant qui captait et convertissait trop de rebonds offensifs (29 pts) malgré toute la bonne volonté de mes joueurs qui ne pouvaient pas faire grand chose de plus vu le déficit de taille. Nous n’avons pas su non plus contrôler un ailier adverse qui enchaînait 3 pts, step back à 3 pts, attaque de l’anneau et shoots mi-distance bien trop facilement à mon goût (26 pts). Offensivement, sans notre point d’ancrage à l’intérieur, nous avons dû changer notre jeu et jouer plus rapidement vers l’avant. J’ai vu de bonnes choses par moment mais mes joueurs ont encore une grosse marge de progression dans tous les domaines du jeu. Nous sommes dans une série au niveau relevé et nous allons affronter de très bonnes équipes. Nous aurons sûrement d’autres défaites que j’espère « constructives » de la sorte mais je suis convaincu que nous avons notre place au sein de cette série. Nous sommes tous conscients que le travail est immense mais la mentalité aux entraînements est très bonne depuis plus d’un mois et, même si ce travail prendra du temps et que je devrai faire preuve d’une grande patience avec certains joueurs qui ont énormément de mal à comprendre le jeu ou même mes exercices assez simples pour la plupart 😅, je suis certain que nous pourrons voir de beaux progrès au sein de cette équipe au fil des semaines. Patience… Prochain match samedi à Mons Capitale pour effacer ce premier revers !

U12A - Ransart : 63-25 ✅

Commentaire du délégué Nico : Nos jeunes Brainois jouaient samedi leur tout 1er match de coupe. Et pour avoir suivi avec eux les entraînements qui ont précédé ce match, une certaine pression mais positive animait l'équipe. Les points importent peu au final. Retenons le positif: une équipe, qui joue ensemble, en collectif, avec un réel plaisir de jeu sur le terrain. Un renfort plus qu'appréciable des deux Tigresses, Manon et Nora. Des consignes du Coach la plupart du temps bien appliquées. Du respect envers l'adversaire. Bref des valeurs chères au BBC qui ont transpiré sur le terrain tout au long de la rencontre... De bonne augure avant un championnat qui sera instructif pour nos jeunes. Bravo à toute l'équipe.

U12 filles - Colfontaine : 54-11 ✅

Commentaire de coach Vanessa : 1er match (amical) de la saison contre de petites guerrières de 1ere année u12 et qui n'ont rien lâché face à nos tigresses qui avaient soif de basket!  1er match de Serena et Santina qui ont découvert la joie d’un match. Nos filles ont mis le rythme dès le 1er quart. Au 2ème, nous avons fait un quart complet sans dribble. Et pour finir la seconde mi-temps en montrant que nous n’avons rien perdu de notre basket... 
Place maintenant au championnat!
Merci à notre arbitre Michael 👏
🏀  Maeva - Laura - Ali  - Nora - Zoé - Alexandra - Manon - Clea - Santina - Serena 🏀

U12B - Spirou Basket : 4-84 ❌

Commentaire de coach Romain : Premier match de basket pour beaucoup de joueurs et premier match sur un grand terrain pour certains. L’autre équipe était des U12 de deuxième année, avec de l’expérience. Ils savaient jouer ensemble. Même si l’autre équipe était beaucoup plus forte, je suis content de mes joueurs, ils se sont bien amusés et battus jusqu’au bout, c’est le principal. Encore beaucoup de choses à apprendre et c’est ce que nous allons faire au fur et à mesure de la saison.

P4A - UB Quaregnon : 64-80 ❌

Commentaire de coach Julien : Premier match de championnat pour notre P4 qui reprend face à un adversaire totalement différent de la saison passée. 
Début de match assez correct et appliqué de mes gars qui se battent bien et marquent leurs paniers faciles, nous prenons même jusqu'à 8 points d'avance avant un passage à vide fin du 2e quart temps qui nous fera arriver à la mi-temps sur le score de 35-39.
Retour du vestiaire où nos adversaires décident de durcir leur jeu, avec un press et une défense très agressive sur le porteur de balle, et dans ce cas le jeu de passe est important sauf qu'il a été inexistant et les pertes de balles furent nombreuses ... 
Les quelques rares fois où nous avons fait circuler ce ballon, nous avons eu des opportunités, dommage que nous n'avons pas réussi à le faire tout au long de cette mi-temps.
À noter aussi le manque de réaction, nous nous laissons pousser sans broncher, dans ce cas difficile de rivaliser avec cette équipe ... 
Tout n'est pas à jeter, j'ai vu de belles choses en première mi-temps, mais il reste du boulot pour notre jeune équipe .

Écaussinnes - P2 : 56-58 ✅

Commentaire de coach Max N : Après une préparation plus que réussie (victoire en amical, 4e place sur 8 au tournoi de Colfontaine et deux victoires en coupe), nous entamons les choses sérieuses avec un déplacement périlleux à Écaussinnes qui nous a d’ailleurs battu de 2 points au tournoi de préparation trois semaines auparavant. Malheureusement, nous ne préparons pas ce derby dans des conditions optimales en semaine car beaucoup de joueurs sont absents et je m’attends donc à une partie plutôt déséquilibrée puisque nous nous déplaçons avec un noyau très jeune : 3 U21, 2 U18 et 5 seniors. Pourtant, les débuts sont très équilibrés et mes jeunes joueurs (2 commençant dans le 5 de départ) répondent présents et jouent tous les coups à fond. Écaussinnes évolue sans leurs trois mastodontes, mais leurs pivots présents nous mettent en difficulté grâce à leur mobilité. C’est 12-13 après le premier quart et c’est déjà un petit exploit de mener chez une équipe qu’on annonce en haut de tableau. Ensuite, les rotations se succèdent et nous parvenons à maintenir un rythme plutôt élevé des deux côtés du terrain en profitant de la maladresse locale au périmètre et nous rentrons au vestiaire avec 4 unités d’avance : 21-25. 
En seconde période, notre collectif domine les individualités adverses et nos nombreuses passes décisives (17) déstabilisent les verts qui perdent leur basket en s’énervant entre eux. D’un côté, notre équipe pourtant beaucoup plus jeune fait preuve d’un calme olympien en cherchant des solutions collectives alors que de l’autre, ça s’excite et ça joue sa carte personnelle. Cela nous permet de compter 9 points d’avance : 39-48 après les trente premières minutes. Dans le dernier quart, Écaussinnes hausse enfin son niveau de jeu et nous éprouvons toutes les peines du monde pour marquer. Nous encaissons trop facilement et cela a le don de rebooster nos adversaires qui sont proches de signer le hold-up parfait. Nous sommes toutefois encore devant au score (+4) à 10 secondes de la fin quand nous encaissons un triple venu d’ailleurs. (Quel shooteur ce Arturito). C’est 56-57 et il reste 6 secondes. Sur le temps mort qui suit, j’élabore en vitesse un plan pour que notre meilleur scoreur se retrouve avec le ballon entre les mains. Cela fonctionne, Écaussinnes fait intelligemment la faute et nous obtenons deux LF. Le premier est converti alors que l’autre roule sur le cercle et ressort. Il reste alors 4 secondes et Écaussinnes a le ballon du match dans ses mains, mais l’histoire se répète : deux ailiers sont grands ouverts à trois points, mais un shoot forcé termine en air ball et nous offre une victoire méritée qu’on n’aurait jamais pu imaginer avant l’entame du match. On tient déjà une victoire référence après une journée de championnat. À l’image de notre équipe nationale belge victorieuse contre l’Espagne championne du monde, ce ne sont pas toujours les favoris qui l’emportent et c’est encore une belle preuve que tout est possible dans le sport et ce à n’importe quel échelon. Honnêtement, je n’y croyais absolument pas avant le match, mais cette jeune équipe a déjoué tous les pronostics et je leur tire mon chapeau parce que même ceux qui n’ont joué que 4-5’ ont joué comme si leur vie en dépendait et c’est ce genre de mentalité qui libère et fait progresser tout un groupe. Il faut aussi dire que les quelques déclarations qui sont revenues aux oreilles de mes joueurs en semaine ont eu le don de les surmotiver et que je n’ai donc pas dû beaucoup insister pour les préparer mentalement à ce duel. Il faut être sacrément sûr de soi quand on se permet de parler ou de fanfaronner avant un match. Nous accueillerons Ransart samedi, équipe hyper favorite de la série au vu de leur impressionnant effectif, mais nous ferons tout pour créer un troisième exploit consécutif.

P4B - Fraternité : 67-55 ✅

Résumé non communiqué 🙁

Luttre - U18 : 70-44 ❌

Commentaire de coach Toch : Après une victoire prometteuse en amical le week-end passé à Soignies, reprise du championnat ce week-end pour nos U18 qui se déplaçaient à Luttre pour ce premier match officiel.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le début de match n’a pas été à l’avantage de nos Brainois. Face à une équipe très agressive, on ne parvient pas à développer notre jeu, on perd beaucoup de ballons et on laisse trop de rebonds offensifs à nos adversaires. Résultat, le score est déjà de 25-8 après les 10 premières minutes. Le 2eme quart est plus ou moins du même acabit et nous rentrons au vestiaire à 39-14.

La deuxième mi temps sera totalement différente, nous sommes beaucoup plus agressifs en défense, ce qui permet de récupérer beaucoup plus de ballons et de jouer quelques contre-attaques. En quelques minutes, nous marquons plus de points que durant toute la première mi-temps. Au final nous ferons jeu égal avec Luttre sur la 2eme mi temps et le match se termine sur le score de 70-44.

Bravo à tous pour la réaction en 2eme mi-temps mais dommage pour le début de match. 

Équipe : Victor C, Elioth, Samuel, Anthony, Louis, Victor P, Amaury, Jeremy, Géry