Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résumés week-end 20 novembre

⛹🏾‍♀️ Voici les résumés du week-end avec 7 victoires et 8 défaites ! ⛹🏻‍♂️

Kain B - U12B : 0-20 ✅

Commentaire du délégué Nico : Kain ne pouvant aligner que 2 joueurs cette semaine, ils ont demandé le forfait, malgré notre proposition de faire le déplacement et de jouer un match en mélangeant les équipes. Heureusement, l'anniversaire de Lucas, fêté dignement samedi, aura malgré tout permis à l'équipe de se retrouver et de passer une belle après-midi tout ensemble.

U10B - Blaregnies : 20-12 ✅

Commentaire de coach Alain : Victoire facile de la bande d'Alain mais après avoir remporté les 4 premiers QT facilement, les Brainois vont véritablement tomber endormis en 2ème mi-temps jusqu'à même partager l'enjeu au final de cette 2ème mi-temps
Score final : 20-12 après avoir mené 12-04 à la pause, ... Trop facile au début du match ? Fatigue (il est vrai qu'à 5, pas évident !) ? Mais que s'est-il donc passé durant la mi-temps ? Bref le coach brainois, dépité, ne peut que constater dans les 4 derniers QT, un relâchement coupable de tous les joueurs et un non respect des consignes défensives. Et à cela, il faut ajouter un manque cruel de précision au niveau des shoots en zone avant ! 2ème mi-temps donc à oublier au plus vite et heureusement que l'adversaire n'a pas réagi plus tôt !
Mac - Rinhilson - Mathéo - Lucas et Jad

U14 - Soignies : 70-48 ✅

Commentaire de coach Lucas : Nous recevons Soignies pour le 8e match de championnat. C’est une équipe composée notamment de camarades de classe de certains Brainois et d’un de mes anciens joueurs en U12 ! Je sens dès mon entrée dans le vestiaire pour le speech d’avant-match que mes joueurs sont ultra motivés par ce derby et ont à cœur de renouer avec la victoire. Le match commence avec une très bonne intensité, nous prenons rapidement 10 points d’avance grâce à notre jeu rapide correctement appliqué en respectant les consignes des entraînements de la semaine. Cependant, nous sommes de nouveau trop gentils au rebond. C’est 22-14 après 10’. Les choses se répètent au 2e quart, nous continuons à courir vers l’avant et un bon collectif se met en place. C’est 44-26 à la mi-temps. À ma grande satisfaction, je peux déjà dénombrer 9 marqueurs différents mais au delà de ça, les Sonégiens nous dominent dans la raquette. Heureusement qu’il n’y a pas de scouting man car les stats feraient peine à voir… Mes joueurs vont-ils reproduire ce bon jeu offensif et corriger le rebond en 2e mi-temps ? Et bien… oui et non. Oui car nous avons resserré la défense et j’ai vu plus de boxing out au 3e quart lors duquel nous n’encaissons que 4 points (bizarrement quand on le fait c’est efficace). Et non car nous ne marquons que 26 points en 20’ en perdant ce dernier quart 12-18… La balle ne circule plus sur jeu placé et nous devons compter sur des shoots du parking pour mettre des points, étant donné que les mouvements sans ballon sont bien appliqués par seulement 1/4 des joueurs. Le match se termine sur le score de 70-48 après une deuxième mi-temps sans intérêt. Une victoire de 22 points après 3 défaites fait du bien au moral des joueurs (et des parents) mais personnellement j’étais bien plus satisfait de la manière après notre défaite au Spirou. Le travail est toujours énorme, que ce soit au rebond, dans notre jeu placé sur demi-terrain ou dans d’autres aspects essentiels du jeu, si nous voulons gagner des matchs contre les 4 équipes qui semblent au dessus du lot dans cette série. Il faudra aussi veiller à bien écouter le coach lors des prochains matchs quand il pointe un très bon joueur adverse et qu’en plus il pointe sa main forte… Celui-ci marque 30 points sur 49 ! Bravo à lui (Guillaume P.) mais cela aura eu le don de bien m’énerver. Nous serons au repos le week-end prochain. En attendant, nous organiserons un match amical contre les U12A ce lundi où seulement 8 joueurs (les débutants et les joueurs qui ont moins de temps de jeu en championnat) seront sélectionnés. À eux de prendre leurs responsabilités et surtout de s’amuser en ayant un temps de jeu conséquent sans la pression d’un résultat ! Ensuite, un gros match à Pont-de-Loup nous attendra début décembre. Au boulot les gars !

U12A - Kain : 41-46 ❌

Commentaire non communiqué. 

U12 filles - Marcinelle : 48-25 ✅

Commentaire de coach Vanessa : Match à 7 sans toutes nos dribbleuses : Ali et Zoé.
Du coup, Maeva se trouve un vocation à monter la balle pour épauler Clea ! Terrible match où l’entraide et le jeu collectif sont les maîtres mots. Les entraînements portent leurs fruits d’où l importance de venir un maximum ! Chacune progresse bien et dommage que Lyse n’ait pas marqué son 1er panier (la cerise de notre gateau 😛 avec la crème fraîche, la farine, les œufs, les fruits, le chocolat... et celles qui le mangent 😉) on se place de mieux en mieux en défense, on aide les copines, on se parle (6 ou 7 points encaissés par quart temps). En attaque, on lève la tête en contre-attaque, on fait bien circuler la balle en faisant des passes et on trouve des possibilités avec des shoots pris à l’extérieur de la raquette, des recherches de passes à l’intérieur, on dribble pour aller vers l’anneau... Le dernier quart a été plus difficile car à 7 on était sur les genoux malgré les temps morts pris pour souffler. Bravo aux championnes!
Et un grand merci à notre arbitre du jour Romain (et Max pour les u12A). Tellement fière de vous les tigresses 💙
🏀 Maeva - Clea - Alex - Lyse - Nora - Manon - Laura 🏀

Stambruges - U18 : 103-43 ❌

Commentaire non communiqué.

U10A - Colfontaine : 21-11 ✅

Commentaire de coach Alain : 5ème victoire d'affilée dans ce match qui ne nous a posé aucun problème...
Les ptits bleus ont relativement bien joué les 3 premiers et les 3 derniers QT qu'ils ont remporté facilement.
Dans les 2 autres QT (4e et 5e), la bande d'Alain s'est laissé endormir par les visiteurs et ils nous ont montré un tout autre visage répétant sans cesse les erreurs déjà pointées du doigt dans les matches précédents.
Mais ne faisons pas la fine bouche, et savourons cette victoire qui en appellera encore d'autres... beaucoup d'autres espérons-le !
Le prochain déplacement à Estaimpuis devrait être, au vu des résultats, plus équilibré ! Alessandro - Yanis - Noham - Théo - Mathieu - Andrew et Romain

U16 - Dottignies : 69-81 ❌

Commentaire de coach Claude : Pour gagner ce match, il fallait de l'envie, de la saine agressivité défensive, respecter les consignes et les décisions du coach, de l'organisation offensive, afficher du caractère sur le terrain et en dehors. Bref, tous les ingrédients que Dottignies a mis dans son match (en bénéficiant certes d'un taux de réussite incroyable à ce niveau, 80% à  distance dont 6 3 points...). Dottignies à également remporté le match des fautes non sifflées, mais ça c'est une autre histoire.  Côté Brainois,  on peut juste se remettre en questions. Lorsqu'on est secoués par des gamins qui jettent toute leur volonté dans le moment présent (comme ce doit être le cas lorsqu'on se dit sportif), rares sont les joueurs qui ont le caractère pour s'imposer. Nous sommes trop tendres et trop scolaires pour jouer les premiers rôles, et , hélas,  mon trop plein de passion, de caractère, d'ambition et d'autorité se transforme,  semble-t-il,  dans le chef de certains,  en une pression qui affaiblit leur énorme potentiel. Dommage que lorsqu'on gagne, les commentaires s'inversent, les sourires peuplent les visages des joueurs et de leurs accompagnants. Mais c'est la loi du sport collectif. Gagner en équipe et perdre en équipe. Quoiqu'il en soit, je vais prendre cette défaite sous ma seule et unique responsabilité. En espérant bientôt des jours meilleurs...

Peronnes A - U16 filles : 43-49 ✅

Commentaire de coach Melissa : Un match similaire à la semaine dernière puisque nous avons rencontré exactement la même équipe. Tendu du début à la fin, nous avons, tout le match, tenu notre adversaire a -10. Ce n’est qu’en fin de match, qui je l’avoue était compliqué, que l’adversaire revient au score à -6 parce que nous ne sommes pas encore matures pour se dire qu’il faut calmer le jeu lorsque nous sommes devant. 
Je reste très fière de nos filles qui de semaines en semaines évoluent petit à petit. Le seul problème c’est que certaines consignes ne sont pas toujours respectées et on veut jouer la précipitation or que dans des matchs comme cela ce n’est pas toujours la bonne solution. 
La semaine prochaine nous rencontrons de nouveau Peronnes mais l’équipe B, qui je pense devrait être un match de tout repos où nous pourrons essayer de nouvelles choses avant de rencontrer Courcelles dans deux semaines.

P1 dames - Quaregnon : 33-99 ❌

Résumé voir article de presse.

Fraternité - P2 : 87-65 ❌

Résumé voir article de presse.

Commentaire du coach Max : c’est une nouvelle fois décimés par les blessures ou autres indisponibilités que nous nous rendons à ce match… nous devions être 7 et un joueur a pu sortir de quarantaine pour nous accompagner dans ce long déplacement périlleux. Nos adversaires débutent le match sur les chapeaux de roue et malgré que j’ai, comme à mon habitude analysé et pointé les scoreurs adverses, nous sommes hyper laxistes en défense et laissons les shooteurs locaux dans des positons confortables pour nous asséner plusieurs gros coups sur le moral. On encaisse 31 points dans ces dix premières minutes parce qu’on encaisse sur chaque action et quand nous parvenons à défendre plus ou moins correctement, on se fait manger au rebond offensif et les secondes chances font mouche à chaque fois. Malgré ces portes ouvertes derrière, on marque quand même 19 points, ce qui est assez correct, mais que pouvons-nous espérer d’autre en défendant aussi mal ? Le second quart est plus équilibré, mais notre défense prend toujours l’eau de toute part et les nombreuses fuites sont difficiles à colmater. On score à nouveau 19 points en en encaissant 21 et c’est donc déjà 52-38 à la pause. Dans ce dernier quart et dans le début 3e QT seconde période, nous changeons de défense pour passer en box and one et ainsi limiter le meilleur scoreur adverse. Malheureusement, lorsque nous parvenons à le limiter, d’autres joueurs prennent le relais et il faut aussi mettre en avant qu’en étant 7-8 aux entraînements en semaine, il est très difficile de travailler de nouveaux placements défensifs ou autres systèmes peu utilisés pour les autres matchs. L’écart ne cesse de croître et on encaisse encore 24 points dans ce troisième quart ce qui porte le score à 78-50 à la fin du 3e QT. De nature très réactif, je suis clairement à cours de solutions puisque peu importe la défense que nous jouons, nous sommes débordés et complètement à côté de notre sujet. Pourtant, les matchs qu’on a gagné l’ont été grâce à cette défense qui est d’habitude notre marque de fabrique parce que nous n’avons pas l’effectif pour marquer 85 points à tous les matchs. Lors du dernier quart, je retrouve enfin un collectif défensif très intéressant, mais il est évidemment bien trop tard et Fraternité fait tourner son effectif. Offensivement, nous avons joué une partie relativement correcte au vu des circonstances actuelles, mais qu’on soit 8 joueurs ne peut pas expliquer nos déboires défensifs. Défendre, ce n’est que de l’envie et c’est ce qui nous aura cruellement manqué dans ce match où nous avons été archi dominés avec une équipe en feu pendant 30 minutes qui a marqué paniers sur paniers comme elle respirait. Nous accueillons Stambruges samedi dans un match qu’il faut prendre à tout prix pour se donner de l’air et éviter de flirter avec la zone rouge de la relégation. Seule éclaircie dans ce match sombre, la prestation 5 étoiles de Lucas (17 ans) qui pour sa première titularisation en seniors a marqué 9 points, délivré 6 passes décisives et pris 8 rebonds. 

R2 - Castors Braine : 57-72 ❌

Résumé voir article de presse.

Courcelles - U21B : 78-42 ❌

Commentaire de coach Claude : Disposant finalement de 7 joueurs (4 U21 et 3 U18), nous avons livré une partie exemplaire sur le plan de la mentalité, du courage et de la motivation. Notre entame de match fut pourtant catastrophique, le marquoir affichant 48-15 aux citrons. Réduits à  6 (problème de fautes), nous abordons la seconde partie de notre périple courcellois avec caractère.  Nous pratiquons une défense de fer qui a le mérite de faire déjouer complètement nos adversaires. Nous gagnons le 3ème quart. On fatigue, mais on ne lache rien. La seconde mi-temps se termine sur le score de 30-27. Bravo les gars. Benjamin peut être fier de ses U18 qui depuis quelques semaines affichent une attitude exemplaire qui donne envie à leurs aînés de se transcender. Moyenne d'âge de l'équipe cette semaine, 17 ans...

U21A - Spirou : 82-57 ✅

Commentaire de coach Max : sur les 7 joueurs présents vendredi à l’entraînement, un ne sait pas venir au match de dimanche et je suis donc contraint de sélectionner deux joueurs qui ne se sont pas entraînés pour disposer de 8 joueurs au total. Je commence donc ce match avec un 5 de base inédit où 2 titulaires habituels démarrent sur le banc. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce starting five est beaucoup trop tendre pour rivaliser avec l’intensité des joueurs du Spirou. Le score est sans appel dans les premiers instants du match où le marquoir indique déjà 2-13 après 5 minutes. Heureusement, l’apport des joueurs du banc permet de limiter la casse et de revenir quelque peu dans la partie (9-15 après 10’). Dans le second quart et après un bon coup de gueule, mes joueurs affichent un tout autre visage surtout en attaque où nous enfilons les paniers grâce à de parfaites exécutions de nos systèmes offensifs, mais mes joueurs manquent quand même cruellement d’intelligence car ils ne jouent pas sur les points faibles de nos adversaires et n’ont pas encore la maturité ou la lucidité d’appeler les bons systèmes au bon moment. Néanmoins, nous marquons 28 pts dans ce quart où nous en concédons 19. C’est donc sur le plus petit des écarts (37-36) que nous rejoignons les vestiaires. Dans la seconde mi-temps, nous nous focalisons uniquement sur une seule défense et les Spirou vont s’y casser plusieurs dents à notre plus grande satisfaction. On déroule dans le 3e QT (21-8) ainsi que dans le dernier (24-13) pour remporter cette mi-temps sur le score de 45-22… Encore une fois, nous avons connu un passage à vide, cette fois-ci en début de match et cela aurait pu nous être fatal, mais je souligne la belle réaction de mon équipe qui a su faire déjouer une équipe assez redoutable. Cette 7e victoire en 7 matchs à domicile nous permet de jouer les premiers rôles dans la série et nous jouerons enfin un match en déplacement samedi à Carnières. Nous avions ramené une très lourde défaite lors de notre dernier déplacement (à PDL) donc nous allons tout faire pour décrocher notre premier succès hors de nos bases. 

Colfontaine - P4 : 20-0 ❌

Commentaire non communiqué.

Aucun événement à venir

Anniversaires

  • 05 mai
  • VANDERBRUGGEN Tanguy Tanguy VANDERBRUGGEN U21
  • 07 mai
  • GAILLY Nicolas Nicolas GAILLY P4B
  • VERVECKEN Yarno Yarno VERVECKEN BABY-3
  • 08 mai
  • HANUISE Florent Florent HANUISE BABY-3
  • TRULLEMANS Tommy Tommy TRULLEMANS P2

Météo

dimanche 5 mai 2024

à Braine-le-Comte, Belgique

  • min C
  • max 16°C