Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résumés du week-end du 4 septembre 2021

Voici les résumés du week-end passé où nos équipes ont remporté 6 victoires et subit 3 défaites 💪🏼

U12B - Braine-le-château : 33-26 ✅

Commentaire du délégué Nico : Premier match de la saison pour nos U12 B, et 1e victoire contre Braine-le-Chateau sur le score de 33 à 26. Mais plus que la victoire, retenons surtout tout ce qui s'est déroulé avant, pendant et après ce match. Comme aime à dire le Coach, Cédric, cette équipe est une bande de potes et elle l'a prouvé sur le terrain. De la sorte, chaque joueur a pu apporter sa contribution à l'équipe, dans un bel esprit de fair-play et de camaraderie. Merci également aux arbitres, pour la pédagogie apportée tant envers les joueurs que la table. Ce 1er match augure d'une belle saison, tant sur le terrain qu'en dehors, avec une équipe qui se soude, et soude également les parents. Vivement le prochain match...

Boussu - U21A : 61-78 ✅

Commentaire de coach Max : pour notre deuxième match amical, nous nous déplaçons extrêmement déforcés à Boussu… seuls 8 joueurs (sur un noyau de 15) sont disponibles. Le début de match commence très mal puisque nous perdons Thomas qui se blesse à la cheville sur une action anodine. Je ne dispose donc plus que de 7 joueurs et il reste encore 38 minutes de jeu… malgré cet incident, mes joueurs restent concentrés et font jeu égal avec leur adversaire du jour. On est encore faibles dans l’organisation du jeu, on subit la pression adverse et on joue trop calmement à mon goût. C’est pourtant un véritable chassé croisé et nous regagnons les vestiaires avec une égalité parfaite (38-38). En seconde période, nous profitons d’une défense solide (17 interceptions) pour freiner nos adversaires et gagner la bataille du rebond (49 au total) afin de développer un jeu plus rapide donnant des paniers faciles. Les joueurs adverses perdent leurs moyens et mon équipe parvient à garder son sang-froid sans réagir aux provocations et en répondant par leur basket. 
Une première victoire satisfaisante au vu du nombre de joueurs à disposition. J’espère retrouver un groupe plus conséquent pour le week-end prochain. 

U12 filles - Marcinelle : 40-26 ✅

Commentaire de coach Vanessa : Cette fois, nos lionnes étaient 9 pour le match, avec un stress pour nos débutantes qui jouaient leur 1er match.  Chacune a eu sa chance de montrer ce qu elles avaient appris aux entraînements et la combativité sur le terrain a porté ses fruits! Un premier quart 12-2 avec une Clea en feu, le second quart 8-11 en laissant les adversaires marquer trop facilement. La 1ere mi-temps a montré un jeu collectif avec des contre attaques où les filles ont levé la tête et ont joué ensemble.
Le 3eme quart 14-6 nos joueuses ont maintenu le rythme et les nouvelles étaient plus à l aise et le 4eme quart 6-7 où on a un peu relâché et les mauvais réflexes sont revenus, comme jouer individuellement. Conclusion : superbe match les filles, le basket et les réflexes reviennent 😉 
Prochain objectif pour Vanessa, essayer de donner plus vite les numéros aux changements 😛 
Merci a Toch pour l’arbitrage et à ludo et David pour la table.
Les lionnes sont des championnes et avec ce match vous nous l’avez prouvé !!!

Soignies - U16 : 36-46 ✅

Commentaire de coach Claude : Jamais facile d’affronter d’anciens coéquipiers, joueurs ; d’être opposé à des copains d’école ou des potes rencontrés sur un terrain de fortune durant ces longs mois de crise sanitaire. C’était pourtant bien le menu qui nous attendait ce week-end en rencontrant la JS Soignies.
Stress inhabituel chez beaucoup de nos joueurs, chaleur étouffante et 2 publics bien en voix pour ce derby.
Le premier quart temps ne restera pas gravé dans les annales du basket mondial. Soignies rejoue son premier match depuis belle lurette, et nous continuons notre échauffement, 1er QT : un triste 9-9.
Le deuxième QT est bien meilleur. Les 11 joueurs présents foulent le parquet et pas moins de 7 d’entre eux alimentent le marquoir. Le travail au rebond effectué cette semaine à l’entraînement porte déjà ses fruits. Nous récupérons souvent le ballon pour le reperdre aussitôt mélangeant trop souvent précipitation et volonté de bien faire. On a toujours autant de problèmes à la finition tant en lay ups qu’en shoots à distance. Du travail en perspective pour les semaines à venir. Score à la mi-temps : 19-26.
Notre seconde mi-temps sera bien plus construite. Tout le monde s’engage beaucoup plus dans son action défensive, nous poussons souvent Soignies à la faute (perte de balles, marchés, 24 secondes). Certaines congratulations entre joueurs font plaisir à voir. La pression est redescendue chez certains. J’ai l’impression que certains commencent à prendre conscience que le basket est avant tout un sport collectif qui s’appuie certes sur des individualités chargées de faire la différence, mais surtout sur l’esprit d’équipe. Le ballon circule toujours plus vite en pratiquant un jeu de passes qu’en multipliant les dribbles inutiles. On reste devant avec +11 à la fin du 4ème QT.
Au dernier QT, les garçons sont libérés, concentrés. L’énergie est positive. Personne ne semble fatigué. Les sourires sont sur les lèvres. On se congratule. On ne perd que 4 ballons. Nos adversaires sont fatigués, pas nous. Dommage qu’on ne puisse pas jouer un 5ème QT…. Buzz final. Le gâteau de Céline les attend et la douche va être longue. Photo finale bras dessus, bras dessous avec nos adversaires et amis. Merci Gilles pour tes magnifiques photos.
Côté positif : 8 joueurs sur 11 ont marqué (c’est bon pour le moral), 40 rebonds, 19 interceptions, 12 LF sur 18. Le sourire sur les lèvres.
A améliorer : le pourcentage aux shoots à distance et lay ups est révélateur du manque de « compétition » subi ces derniers 18 mois. 27 pertes de balles….
A samedi prochain où un autre morceau nous attend. A nous de bien répéter nos gammes cette semaine et de jouer une bonne partition collective.

P2 - Olympic MsM : 53-56 ❌

Commentaire de coach Max : après deux victoires assez aisées lors des week-ends précédents, nous rencontrons une équipe de l’Olympic d’un tout autre calibre, habituée à jouer les premiers rôles en P2. Cela se confirme dès les premiers instants où nos adversaires imposent leur rythme, nous prenant directement à la gorge et ils se détachent déjà à 2-10 après trois minutes. Nous ne parvenons pas à développer notre basket et sommes incapables de répondre aux assauts des visiteurs. Cependant, emmenés par notre capitaine, nous allons soudainement nous révolter et notre changement défensif nous permet de faire quelques stops qui nous gardent dans le match. On retrouve petit à petit un véritable collectif et on joue enfin avec envie et sans complexe. Nous revenons dans le match et la mi-temps est sifflée sur le score d’une égalité parfaite à 34-34. En seconde période, rebelote ! Nous recommençons à jouer avec la fleur au fusil et MsM se détache directement en prenant plusieurs points d’avance. Il faut à nouveau une réaction sous peine de prendre une douche froide et sous l’impulsion d’un Juan en réussite, nous rétablissons notre écart pour recoller nos adversaires de très près. La fin de match est haletante et nous avons plusieurs ballons chauds à négocier, mais nous ne les gérons pas bien, jouant trop individuellement sur des systèmes censés amener le ballon dans les mains des 5 joueurs sur le terrain. Chacun à son tour essaye de faire la différence alors que notre force est notre collectif duquel le danger peut venir de n’importe où. Cette seconde période oppose deux défenses plutôt solides et des attaques trop brouillonnes de part et d’autre. Sur une action décisive, le numéro 7 adverse (Vitali), pourtant discret derrière le périmètre, plante un triple assassin pour donner trois points d’avance à son équipe. Nous gérons à nouveau très mal nos dernières offensives et échouons de trois maigres petits points face à une équipe solide qui mérite cette victoire. Il s’en est fallu de peu, mais nous ne gagnerons aucun match en P2 en scorant 53 petits points avec des stats horribles (0/12 à trois points et 13/27 aux LF… 🙃) Par contre, si nous parvenons à garder ces bases défensives et à maîtriser les différents fondamentaux défensifs, il y a fort à parier que nos engrangerons les victoires nécessaires à la réussite de notre objectif.  Place maintenant à la coupe du Hainaut avec un effectif très restreint pour clôturer notre préparation et être prêt pour le début du championnat. 

Soignies - P1 dames : 81-45 ❌

Commentaire non communiqué 🙁

R2 - Profondeville : 73-72 ✅

Résumé voir article de presse 

Fleurus - P4 : 74-45 ❌

Commentaire de coach Julien : Pour ce 3e match, nous voici enfin à 12, ce qui me permet de demander une grosse  débauche d'énergie en défense et surtout de repartir en contre attaque au maximum.
Message reçu par mes hommes qui infligent un 0-11 après 4 minutes de jeu, avant que nos adversaires ne se réveillent et terminent ce quart temps à 8-15. 
Malheureusement nous retombons dans nos travers, plus d'agressivité en défense tous les ballons qui traînent finissent chez notre adversaire et nous ne partons plus en contre attaque ce qui nous donne un cinglant 22 à 10 pour le 2e quart.
J'essaie de remobiliser mes troupes mais rien n’y fait et nous sombrons complètement sous l'efficacité au périmètre de nos adversaires et leur jeu en équipe. Il faut dire que nous nous connaissons encore très peu avec seulement un entraînement semaine et que réagir dans les moments difficiles se fait en équipe, ce que je ne vois pas encore réellement sur le terrain mais ça viendra. Nous finissons donc se match sur le score de 74 - 45.
J'espère que ce match nous servira de leçon et que l'envie de se battre sur chaque ballon comme nous l'avons fait au premier quart temps sera présente pendant tout le match.
On se remet au travail pour aller chercher notre première victoire qui nous ferait énormément de bien. 

Thuin - U14 : 45-85 ✅

Commentaire de coach Lucas : Pour ce match des 1/16e de finale de coupe, nous nous déplaçons à Thuin qui évoluera en série C. Sur papier nous sommes supérieurs mais ça ne veut pas dire grand chose donc à nous de le prouver sur le terrain. Sauf que dès l’échauffement, je remarque que nos adversaires sont 12, sont particulièrement adroits au tir et ont l’air très rapides. Le match « facile » n’aura peut-être pas lieu. Cela se confirme durant les premières minutes où les 2 équipes se tiennent. Nous prenons un petit avantage sur la fin du 1er quart (13-23) mais nous ne sommes pas assez attentifs défensivement. On se fait prendre de vitesse sur un dribble et on se fait systématiquement avoir par un bête give and go… La mi-temps est sifflée sur le score de 27-37 (14-14 au 2e quart). Nous sommes relativement plus grands que nos adversaires mais nous manquons cruellement de présence au rebond, pour la 3e fois en 3 matchs, et ce malgré les nombreux exercices durant la semaine. Il faudra sortir du vestiaire avec une grosse énergie pour vite tuer ce match. Cependant, durant les 4 premières minutes de cette 2e mi-temps, nous marquons uniquement 2 points et nous alignons mauvaises passes et difficultés à la montée de balle à cause de la pression des locaux, emmenés par de nombreux supporters et tambours. On se réveille un peu sur la fin du 3e quart qui se termine sur le score de 38-54. Nous jouons ensuite un dernier quart quasi parfait, nous asphyxions complètement nos adversaires grâce à notre agressivité défensive et nos très nombreuses contres-attaque, souvent bien collectives (les 10 joueurs présents ont marqué). 7-31 en 10’ ! Nous aurions dû le faire bien plus tôt pour éviter 25’ de stress… Score final 45-85. Nous jouerons chez le vainqueur du match Cuesmes - Fraternité en 1/8e de finale de la coupe fin octobre ! En attendant, il nous reste 2 amicaux avant le début du championnat.