Match de championnat

NYS Maxime
SANTIN Ivonne

CB ROYALE FRATERNITE
01 avril 2023 CB Royale Fraternité Dottignies 12 - 20 U10A Champ.
19 nov. 2022 U10A 18 - 14 CB Royale Fraternité Dottignies Champ.

Fraternité - U10A : 12-20 ✅

Évolution du score : 4-8/ 4-16/ 2-12/ 2-6/ 6-10/ 8-0/ 6-8/ 4-2

L’équipe locale est une des rares équipes de la série contre laquelle le match aller avait été très serré et très animé ce qui promet une rencontre intense avant même qu’elle ait démarré et ce n’est pas la grosse heure de route que nous parcourons qui atténue l’envie de disputer ce match.

Dès le début du match, première alerte.

Deux arbitres sont programmés alors que le règlement veut que les DEUX FORMATEURS arbitrent le match tout en donnant leurs consignes à leurs protégés.

Voyant que je suis muni de mon plus beau sifflet, un des deux arbitres retourne d’où il vient sans faire d’esclandre et j’arbitre donc la rencontre avec un autre arbitre tandis que le coach adverse coache depuis le terrain.

Il n’est pas devant son banc comme le ferait un coach habituellement.

Non, il suit chaque action de très près et la situation est donc peu commune avec deux arbitres et un coach local qui nous suit comme notre ombre.

Soit, le match démarre sur les chapeaux de roue et nos U10 sont déterminés et très concentrés.

Nous dominons la première période plutôt aisément grâce à une domination au rebond et dans la vitesse d’exécution, mais l’atmosphère qui règne est particulière.

Deux joueurs sur les cinq ont déjà écopé de nombreuses fautes et à ce rythme-là, on ne tiendra pas au complet jusqu’à la fin.

Il faut dire que comme le match aller avait été très tendu, nous sifflons absolument tous les contacts ainsi que les marches de départs, portées de balles et autre doubles dribbles.

Le match est dès lors fort haché et dure une « frat éternité ».

En seconde période, les choses se tendent encore plus entre notre déléguée et l’arbitre local qui prétend que la direction de la flèche doit primer lors de la possession aux quarts-temps alors qu’il nous semble (au coach adverse aussi) que la possession est d’office en faveur d’une équipe en alternance aux débuts des quarts sans se soucier de la flèche.

Cela rend le match plus tendu car le match est arrêté et de vives explications ont lieu.

On opère à un changement de déléguée pour calmer le jeu… ce n’est qu’un match U10 après tout et les gamins n’ont pour unique but que de s’amuser.
Le jeu reprend, mais les Brainois sont perturbés par ces arrêts intempestifs.

Noham écope quant à lui de sa 5e faute synonyme de fin de match dès le début du 6e quart, laissant ses coéquipiers à 4 pour terminer le restant de la partie.

Le Match va de nouveau s’interrompre car l’arbitre prétend qu’il a entendu des insultes venant de notre déléguée.

Après ce nouvel arrêt où on tente de nouveau d’apaiser la situation afin de terminer le match, la partie reprend enfin pour de bon, mais les bleus n’y sont plus trop et sont à bout de souffle.

Malgré le score en notre faveur, chaque panier local est acclamé comme si la coupe du monde se jouait et cela perturbe mes joueurs qui ont déjà tellement donné depuis le début.

Le match se termine dans le calme après presque deux heures… mais les Brainois peuvent être très fiers de la prestation livrée dans ces circonstances si particulières.

Ils doivent malgré tout apprendre à rester concentrés jusqu’au bout sans se soucier des paramètres extérieurs.
Pas facile tout de même pour des petits mecs de 8-9 ans. Bravo les gars pour cette très belle prestation 👏🏼´

Team : Yanis - Noham - Maö - Quentin et Andrew

Les statistiques ne sont pas visibles pour cette rencontre.